Patrimoine traditionnel et renouveau

L'architecture d'Oléron est longtemps restée méconnue, ou du moins négligée. Pourtant, le patrimoine architectural de l'île d'Oléron (rural et balnéaire) est bien réel, et un certain nombre d'entreprises actuelles du bâtiment tentent de le faire revivre.

Les maisons blanches et basses, les volets verts agrémentés de roses trémières, tout le monde connaît. Mais l'architecture oléronaise est quand même un peu plus complexe que cela. Sans avoir aucunement la prétention d'être ni spécialiste ni exhaustif, nous vous proposons quelques éléments de connaissance du patrimoine architectural oléronais, ainsi que les éléments de l'avenir de ce patrimoine, via la charte architecturale qui a été élaborée et qui sert, en principe, de base à toute nouvelle construction.

Pour la rédaction de ces rubriques, nous nous sommes appuyés sur l'excellent travail d'inventaire réalisé par le LOCAL et Yves Rebouleau sur l'architecture rurale d'Oléron, ainsi que sur le document élaboré par le Cabinet "Habitat et développement" et la Communauté de Communes pour la charte architecturale actuelle.

Enfin, un certain nombre d'opérations et de subventions ayant été mises en place pour l'amélioration de l'habitat, nous vous en présentons les grandes lignes ainsi que les modalités d'applications, et les contacts.



- L'architecture traditionnelle

- La charte architecturale

- Acheter ou louer sa maison à Oléron
- Construire ou rénover sa maison à Oléron