Un patrimoine exceptionnel et fragile

Les écluses à poisson de l'île d'Oléron (on en trouve également à l'île de Ré), avec leur forme si caractéristique de fer à cheval, ont une origine mystérieuse qui pourrait remonter au Moyen-Age.

Leur construction, savante et efficace, se fait sans mortier, par un emboîtement de pierres qui doit être assez solide pour résister aux fortes houles.

L'écluse est en fait un piège à poisson. A marée haute, elle se remplit d'eau. La mer se retire ensuite à marée descendante tandis que les poissons restent prisonniers du piège.

Il ne reste plus au pêcheur armé de son "espiau" et de sa "gourbeille" qu'à venir pêcher soles, daurades, bars, mulets, aiguilles...

Le fonctionnement des écluses à poissons est régi par un code très strict, et seuls les codétenteurs, cooptés entre eux et reconnus par les Affaires Maritimes ont le droit d'y pêcher. Il est interdit à toute autre personne de pêcher à l'intérieur et sur les murs d'écluses.

Si les écluses à poisson constituaient autrefois une véritable économie vivrière, aujourd'hui, les pêches miraculeuses ne sont plus qu'un souvenir. La plupart des écluses ont été abandonnées et détruites par les marées. Au XIXe siècle, Oléron comptait plus d'une centaine d'écluses, en ce début du XXIème siècle à peine plus d'une douzaine. En effet ces murs d'apparence si solides sont en fait extrêmement fragiles. Il ne faut pas déplacer les pierres ni même les coquillages qui forment un véritable ciment naturel.

Des associations œuvrent à la reconstruction et à la revalorisation de ces écluses. Aux Sables Vignier notamment, des chantiers de jeunes du monde entier ont permis la reconstruction de l'écluse la "Mal Bâtie", qui est de nouveau en fonctionnement.

Au cours de l'un de ses voyages, Hugues Chemin, le photographe d'Oléron'Mag, a découvert des écluses identiques, avec des types de pêche similaires en Espagne, dans le sud de l'Andalousie. Depuis, de nombreux contacts ont été établis avec cette région.


Pour tout contact :
Maison des Ecluses à Poissons et des Pêches Traditionnelles - Tel : 05 46 75 00 37
Pour tout savoir sur les écluses à poissons, leur fonctionnement et leur construction, lire le Cahier d'Oléron n°10 sur les Gens de mer - Les Ecluses à poisson, édité par le LOCAL (05 46 47 16 01).


- retour page architecture -
Sommaire