port de pêche Oléron

Pêche et port de pêche dans l'île d'Oléron

port de la Cotinière Oléron

Le port de la Cotinière

Avec ses espèces nobles et ses petites unités, le port de la Cotinière est le premier port de pêche charentais.
Sa flotille est composée d'environ une centaine de bateaux, soit environ quarante chalutiers et une cinquantaine de navires polyvalents caseyeurs, avec une majorité d'unités de 9 à 16 mètres. 250 marins partent en mer, tout au long de l'année, pourfanion pêche à la Cotinière Oléron des marées de 24 à 72 heures.
Malgré quelques mouvements, la flotille du port de la Cotinière reste stable, avec des patrons qui vivent à Oléron et restent fidèles au port, ce qui représente un atout certain et une garantie de pérennité, au moins à moyen terme.
La proximité des zones de pêche, et la flexibilité de la flottille permettent à la Cotinière d'offrir une diversité importante des espèces pêchées. Malgré son image artisanale, par rapport à d'autres grands ports bretons notamment, la Cotinière a su moderniser ses dernières années son outil de travail : criée informatisée, élévateur à bateaux, viviers, boxes de mareyage...
Si le port oléronais est très bien placé au niveau régional, l'export représente un pourcentage important du chiffre d'affaire des mareyeurs, notamment en ce qui concerne la sole et le bar. Si la Cotinière a traversé la crise de la pêche sans trop de dégâts, elle s'inquiète, comme les autres ports, de sa survie.
Les responsables portuaires mettent donc en place de plus en plus de démarches de qualité et de traçabilité qui permettent une reconnaissance du produit, le développement des ventes et une meilleure productivité, de façon à pérenniser une filière qui reste fragile, car très dépendante de la ressource, et des consommateurs...

Différents types de pêche

Les chalutiers effectuent des marées de 48 à 72 heures, ils pêchent soit au pélagique (d'août à février) soit au filet classique. Le chalut pélagique, filet en forme d'entonnoir, peut être remorqué par un ou deux bateaux, entre deux eaux. C'est ainsi que sont pêchés les sardines, anchois, maquereaux, merlus... Le chalut classique est lui destiné au fond de l'eau, et il est remonté sur le bateau grâce à un treuil. C'est ainsi que sont pêchés la langoustine et le céteau.
Les fileyeurs tendent des filets droits qui peuvent atteindre 350 mètres. Ils sont lestés au fond, et permettent la capture de poissons migrateurs comme la sole, le bar, la lotte, le rouget ou le maigre. Posés le soir, ils sont relevés à l'aube grace à une poulie.
Les ligneurs utilisent des lignes de fond attachées les unes aux autres, et qui constituent des "palangres". Poissons et crabes servent d'appats au bout des hameçons. Là aussi, les lignes sont posées le soir et relevées le matin. C'est ainsi que sont pêchés le bar et le maigre de ligne.

 

langoustines port de la Cotinière Oléron bars la Cotinière Oléron criée à la Cotinière Oléron étal de poissons à la Cotinière Oléron chalutier la Cotinière Oléron traçabilité du poisson la Cotinière Oléron

La Langoustine (Nephrops norvegicus) :
Ce crustacé décapode aime les fonds vaso-sableux. Elle est pêchée de mars à octobre par les bateaux de la Cotinière, à une profondeur qui varie de 50 à 200 mètres.
Pour garantir sa fraîcheur, les bateaux de la Cotinière bénéficie d'un système de conservation.
La Sole (solea solea) : Ce poisson fin, qui peut atteindre 70 cm et l'âge de 27 ans,apprécie particulièrement les fonds de sable fin et de vase.
C'est une espèce très importante pour le port de la Cotinière, et elle est notamment exportée vers l'Espagne et l'Italie.
Le Bar (Dicentrarchus labrax) :
Poisson noble et prédateur commun en Méditerranée (où il est appelé loup) et dans l'Atlantique. Il aime les plages de sable à vagues déferlantes et les côtes rocheuses ventées.
A l'âge adulte, il peut atteindre un mètre et plus de dix kilos. Le bar de ligne fait l'objet d'une démarche qualité.
Le céteau (Dicologoglossa cuneata) :
Ce petit poisson, différent de la sole, se pêche en majorité dans le golfe de Gascogne, de mars à octobre.
Appréciant les eaux tempérées et calmes et les fonds sableux plus ou moins envasés, le céteau atteint au maximum une taille adulte de 25 cm.

- Où acheter et déguster du poisson de la Cotinière ?

Trouvez votre location de vacances sur Oléron