Médi@tlantique reçoit dans le cadre de Visions d’Afrique Osvalde Lewat

RENCONTRE LITTÉRAIRE—VISIONS D’AFRIQUE

La 15° édition de « Visions d’Afrique » organisée par « Afrique en scène » et « Le Local » aura lieu du 16 au 22 octobre 2024.

Médi@tlantique, la médiathèque municipale de Saint-Georges d’Oléron, propose à ses lecteurs pour cette année une rencontre littéraire avec l’auteure franco-camerounaise Osvalde Lewat.

Écrivaine, photographe et réalisatrice franco-camerounaise, Osvalde Lewat est née à Garoua au Cameroun. Fille d’un directeur d’une filiale du groupe français Pechiney spécialisée dans la transformation de l’aluminium, l’adolescente se passionne grâce à sa mère pour la lecture et le cinéma. Après le baccalauréat, elle intègre une école de journalisme.

Diplômée de Sciences Po Paris et de l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de communication de Yaoundé (ESSTIC), elle travaille pour Cameroon Tribune, mais y découvre les limites du métier et les exigences éditoriales. Elle suit des stages de formation à l’image à la Femis à Paris et à Institut national de l’image et du son (INIS) de Montréal où elle tourne Le Calumet de l’espoir, son premier court-métrage, avec des Amérindiens.

En 2003, elle réalise Au-delà de la peine, le portrait d’un prisonnier condamné à quatre ans de prison et maintenu dans les geôles de son pays, le Cameroun, pendant trente-trois ans. Deux ans plus tard, au Congo-Kinshasa, la situation des femmes violées pendant la guerre est le sujet d’Un amour pendant la guerre, qui dénonce la démission et la passivité de l’État devant les horreurs dont sont victimes les femmes. En 2007, son long-métrage documentaire Une affaire de nègres revient sur l’histoire d’une unité spéciale des forces de l’ordre au Cameroun qui a fait plus d’un millier de victimes…

En 2023, elle réalise MK, l’armée secrète de Mandela. Ce dernier long-métrage sera projeté à Visions d’Afrique, en présence de la réalisatrice.

Osvalde Lewat expose son travail photographique en Europe, en Amérique et en Afrique.

En 2021, Osvalde Lewat publie son premier roman, Les Aquatiques, (éditions Les Escales), qui raconte l’histoire de Katmé, une femme d’une trentaine d’années mariée à un homme de pouvoir et dont la vie bascule le jour où son meilleur ami est arrêté et emprisonné par l’État du Zambuena, le pays d’Afrique subsaharienne où ils vivent. Un combat contre des forces qui la dépassent, pour faire libérer son ami.

Pour ce roman elle reçoit le Grand prix panafricain de littérature (2022) et le prix de l’Académie Française du rayonnement de la langue et de la littérature françaises (2022).

Bernard Magnier, directeur de la collection Lettres africaines aux éditions Actes Sud, auteur de nombreux ouvrages sur la littérature et la poésie d’Afrique, animera cette rencontre autour de son roman Les aquatiques.

Rendez-vous à la médiathèque le vendredi 18 octobre 2024 à 9 h 30.

Rencontre gratuite, entrée libre – Renseignement au 05 46 75 50 14

Médiathèque municipale – 82, rue du docteur Seguin – Chéray – 17190 Saint-Georges-d’Oléron
Téléphone : 05 46 75 50 14

Date

18 Oct 2024
Chargement...

Heure

09:30

Lieu

Médi@tlantique
St Georges d'Oléron
Médiathèque municipale Médi@tlantique

Organisateur

Médiathèque municipale Médi@tlantique
Téléphone
05 46 75 50 14
Email
mediatlantique@saint-georges-oleron.fr
Site Web
http://mediatlantique-oleron.net/
QR Code

Chercher une rubrique



Se déplacer sur l'île sans voiture

Carte pistes cyclables de l'île d‘Oléron

No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.