Théâtre « l’homme qui n’a pas inventé la poudre » à St-Trojan-les-Bains

Théâtre « l’homme qui n’a pas inventé la poudre » à la salle le Galion.
Pièce de Stéphanie Claverie avec Benoit Margottin
Entrée gratuite et ouvert à tous
6 juin 20h00

L’HOMME QUI NA’ PAS INVENTÉ LA POUDRE
Théâtre – Rencontre
Nous vous proposons un spectacle d’une heure suivi d’un débat autour du sujet : L’autonomie et la vie affective des personnes en situation de Handicap une version plus courte peut être adaptée spécialement pour les publics scolaires du primaire. Nous sommes à la disposition des programmateurs et des enseignants pour préparer ensemble une représentation.
L’auteur met en scène le parcours de Sébastien, né avec des capacités mentales altérées. L’histoire évoque son passage dans une structure d’accueil, et quelques tranches de vie, qui vont de l’enfance à sa fragile autonomie au quotidien jusqu’à une rencontre amoureuse. Le texte se nourrit du regard de Sébastien sur le monde mais aussi de la manière dont le monde qui l’entoure el perçoit. Le sujet est traité avec sérieux dans une pièce où l’humour et la sensibilité se côtoient.
En plus d’enthousiasmer les amateurs de théâtre, le spectacle L’homme qui n’a pas inventé la poudre de Stéphanie Claverie permet d’explorer la question de la différence. A travers cette pièce nous ne percevons plus seulement la personne en situation de handicap, mais une l’histoire d’amour, d’humanité et un appel à la tolérance.
Pour les scolaires, li permet de sensibiliser à la question du harcèlement de façon très directe. Pour les lycéens en classe littéraire et de théâtre, li est l’outil idéal de médiation culturelle et sociale conjointes. Issu d’un livre (prix du roman handi-livre 2016), il s’intéresse aussi à la question de l’adaptation littéraire, «du livre à la scène » et du jeu d’acteur, «comment jouer plusieurs personnages sur scène ? ».
Pour un public de personnes en situation de handicap et leurs familles, pour les accompagnants, soigneurs, éducateurs, il permet de réfléchir aux perspectives d’autonomie.
Accompagner des personnes en situation de handicap est une tâche difficile et exigeante qui requiert une énergie souvent sous-estimée. Tout comme n’importe qui, les enfants porteurs d’un handicap grandissent et deviennent adultes, leurs préoccupations et leurs centres d’intérêt se modifient. Le seul en scène questionne sur l’accès à l’autonomie, au quotidien aussi bien que sur le plan affectif, en particulier dans les institutions où l’apparition des émotions sentimentales et l’évocation des relations sexuelles suscitent le plus souvent un malaise.
La sexualité des personnes en situation de handicap demeure trop souvent un impensé. Logiquement, l’amour physique est un domaine où en dehors du partenaire, personne n’est censé s’aventurer, et encore moins les parents. La question est pourtant légitime. Dans ce contexte jusqu’où doit aller la liberté ? Quelle est la limite à l’autonomie des personnes en situation de Handicap et quel accompagnement est possible ?

Date

06 Juin 2024
Expiré!

Heure

20:00

Lieu

St Trojan les Bains
Catégorie

Organisateur

Municipalité de St-Trojan-les-Bains
QR Code

Chercher une rubrique



Se déplacer sur l'île sans voiture

Carte pistes cyclables de l'île d‘Oléron

No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.