Pierre Loti 2023. Conférence « Pierre Loti, inspirateur d’opéras » – Médi@tlantique
Une année de découvertes rythmée par de nombreux voyages et teintée de multiples couleurs proposée par l’équipe de Médi@tlantique
Afin de célébrer les 100 ans de la disparition de Pierre Loti, l’équipe de la médiathèque municipale de Saint- Georges-d’Oléron programme plusieurs animations tout au long de l’année 2023.
Rencontres littéraire et musicale mais également ateliers créatifs, expositions et autres manifestations rythmeront le mois d’avril:
Exposition « le Maroc de Pierre Loti »
Exposition illustrant la mission diplomatique qu’initia le gouvernement français en direction du sultan du Maroc en 1889 et à laquelle Loti participa comme historiographe.
(support prêté par la médiathèque départementale)
Entrée libre aux jours et horaires d’ouverture, du 4 avril au 17 mai
Concours de poésie sur le thème des « voyages »
Remise des prix : le mercredi 5 avril 2023 à 18 h 30 à la médiathèque
Conférence « Pierre Loti, inspirateur d’opéras », par Jean-Pierre Chaboche
Les écrits de Pierre Loti ont inspiré de nombreux compositeurs : chansons, ballets, opérettes, opéras. Le propos de cette conférence est de montrer comment on passe des souvenirs d’un voyageur à des opéras, via des romans puis des livrets.
Après une rapide biographie de Julien VIAUD, l’officier navigateur, et de Pierre LOTI, l’écrivain, Jean-Pierre Chaboche présentera deux œuvres littéraires qui ont inspiré des opéras (Le mariage de Loti et Madame Chrysanthème) et montrera comment des librettistes ont converti ces œuvres en des livrets avec le support de musiciens proposant ainsi 4 opéras bien connus que sont Madame Chrysanthème (André Messager), L’île du rêve (Reynaldo Hahn), Lakmé (Léo Delibes) et enfin Madame Butterfly (Giacomo Puccini).
Mercredi 19 avril à 17 h 00
Gratuit—public adulte
Plus de renseignements au 05 46 75 50 14 ou sur le site Internet mediatlantique-oleron.net ou sur la page Facebook facebook.com/Mediatlantique
82, rue du docteur Seguin—Chéray—17190 Saint-Georges-d’Oléron
No comments
Sorry, the comment form is closed at this time.