La littérature allemande après la chute du mur de Berlin. Conférence UTL
Il y a 35 ans, en novembre 1989, le mur de Berlin cessait d’être la barrière infranchissable qu’il était depuis trois décennies. Nous avons tous en mémoire le récital improvisé de Rostropovitch, qui célébrait par ce geste la réunification des deux parties de l’Allemagne, de l’Europe, mais aussi de sa propre vie.
Ce geste artistique en prise directe avec l’Histoire fut évidemment suivi de bien d’autres et la littérature n’est pas en reste de récits qui accompagnent et suivent ce processus de réunification, que les Allemands appellent « die Wende », le tournant.
Professeure de littérature et civilisation allemandes à l’université de Poitiers, Hélène Yèche sera l’invitée de l’Université du temps libre Marennes-Oléron lundi 25 novembre pour dégager les principales lignes de forces de la littérature allemande de ces trente dernières années.
Cette conférence ouvre une série de manifestations proposées par l’UTLMO autour du 35ème anniversaire de la chute du mur ; elle sera suivie le lendemain d’un café littéraire exceptionnel autour du livre de Régina Scheer, Le Chant du Génévrier, mais aussi, en décembre, d’une conférence hors les murs, d’une rencontre avec un journaliste franco-allemand et d’une exposition de photos prêtée par l’ambassade d’Allemagne. Le programme complet est à retrouver sur le site de l’UTL.
photo ©R.Thiémard
Conférence à l’Université du temps libre :
La littérature allemande depuis la chute du mur de Berlin par Hélène Yèche, professeure de littérature et civilisation allemandes à l’université de Poitiers
Lundi 25 novembre – 15 h
Eldorado, Saint-Pierre d’Oléron
Abonné : gratuit – Adhérent : 6€ – Non adhérent : 8€ – Demandeur d’emploi : demi-tarif
Accessible aux personnes à mobilité réduite
www.utl-marennes-oleron.fr – 06 41 18 13 73
No comments
Sorry, the comment form is closed at this time.