Exposition : Panta rhei [Tout coule], de l’artiste Hicham Berrada
Le Centre International de la Mer-La Corderie Royale présente Panta rhei [Tout coule], de l’artiste Hicham Berrada
A découvrir du 10 février 2024 au 5 janvier 2025.
Une exposition qui invite à l’observation et à la réflexion sur la transformation irrévocable du monde.
En associant science et poésie, l’artiste plasticien Hicham Berrada produit des vidéos et des installations. Il compose de véritables tableaux vivants dans lesquels la matière se métamorphose dans un mouvement perpétuel, créant des paysages éphémères.
Panta rhei est une expression utilisée par le philosophe grec Héraclite (VI e siècle avant J.-C.) signifiant que l’immobilité n’existe pas et que toute chose est en perpétuel mouvement. Partant de ce principe physique de l’évolution, Hicham Berrada compose un univers poétique, dans lequel l’œil humain peut entrevoir les mutations invisibles du monde.
Lorsque l’on contemple des rochers, ils semblent immobiles. Mais leur forme n’est jamais figée, car sculptée par des forces invisibles comme l’eau et le vent. A travers ces multiples métamorphoses de formes existantes, l’exposition Panta rhei cherche à embrasser du regard la fluidité du temps et de la matière, qui échappe à nos sens. L’infinie variation des formes ouvre à l’émergence d’une multitude de possibles.
Hicham Berrada fait partie des lauréats « Mondes nouveaux ». En 2021, dans le contexte de la pandémie, un appel à manifestation d’intérêt, inédit dans son ampleur, est lancé à destination des artistes par le gouvernement. Ce dispositif nommé « Mondes nouveaux », porté par le ministère de la Culture, a permis aux candidats de soumettre leur projet artistique à un comité d’experts. L’ambition était de favoriser le dialogue entre lieux patrimoniaux et création, représentés par le Centre des Monuments Nationaux et le Conservatoire du littoral. 264 projets ont été retenus parmi 3 200 candidatures. Plus d’une centaine d’artistes ont choisi de s’exprimer sur des thèmes en rapport avec le littoral.
Né en 1986 à Casablanca au Maroc, Hicham Berrada est un artiste plasticien basé à Roubaix. Il a étudié aux Beaux-Arts de Paris puis au Fresnoy. Il définit sa démarche comme celle d’un régisseur d’énergies, dont le geste créateur se résume à choisir des paramètres physiques ou chimiques : agir sur la température, la luminosité ou la viscosité d’un milieu, de façon à ce que, dans un cadre défini, quelque chose se produise. Ce qui est donné à voir est donc toujours une collaboration entre une intervention humaine et des phénomènes physiques, chimiques et biologiques.
Une exposition en partenariat avec le Conservatoire du littoral.
Cette exposition a été créée dans le cadre du programme artistique du ministère de la Culture « Monde nouveaux ».
No comments
Sorry, the comment form is closed at this time.